Club Affilié à la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées

Judo

Voie de / chemin vers / chemin de la vertu / art de vivre  (道 do) la souplesse / l'adaptation (柔 ju).

Art martial de défense, créé en 1882 par Jigoro Kano (1860-1938) à Shitaya (Tokyo).

Ce système est basé sur les anciennes techniques du ju-jutsu, mais dont Kano a banni toute violence inutile et toute technique dangereuse, aussi bien pour celui qui l'execute que pour celui qui la subit. Ceci pour en faire un système éducatif, à usage sportif, pour la jeunesse de son pays.

En entreprenant cette démarche, Kano transformait une méthode guerriere et brutale de combat à main nue (ju-jutsu) en un art du Budo, où l'éthique et la recherche de la maitrise de soi, dans le but de développer sa personnalité avec l'esprit du Jita-Kyoei (Entraide et prosperité mutuelles), et où la technique n'était plus qu'un moyen de développer puis affirmer un état d'esprit constructif et non violent.


Jujitsu

Art (de faire), compétence, technique​, astuce, magie (術 jutsu ) de souplesse / souples / d'adaptation (柔 ju): principe général appliqué au combat, dans un système de combat au corps à corps élaboré au cours du moyen age japonais et intégrant aussi bien des techniques à main nue que d'autres faisant appel à des armes (notamment le sabre).

La référence à Ju, souligne l'essence du procédé: il s'agit dans une confrontation de ne pas engager une force brute mais d'utiliser du mieux possible celle de l'adversaire, de mettre la technique necessaire à la victoire en harmonie avec la situation.

Souplesse dans l'esprit (tactique) comme dans la forme (technique) => adaptabilité.


Taïso

À l'origine, le taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement. De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).