Le 12/10/2020 :
Suite aux mesures prises en conséquences de l'épidémie de Covid-19, les cours enfants sont maintenus dans le respect du protocole sanitaire disponible ici. Il est à signer avant tout premier cours.

Les cours adultes (judo, jujitsu et taïso) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les pratiquants mineurs de plus de 11 ans peuvent donc s'entraîner sur le créneau des grands (lundi et jeudi de 18h30 à 19h45) pour un cours mix judo/jujitsu adapté.

Par ailleurs, des cours de taïso sont proposés en ligne le mercredi de 18h45 à 20h et sont ouverts à tous les adhérents. Le cours de taïso du samedi est également proposé en ligne (de 10h à 11h).

Histoire du club

Le Shudokan ou "centre culturel français de judo et disciplines assimilées" est créé en 1950 par les frères Georges et Robert Lasserre. Entourés d'une poignée de passionnés dont Mrs Louge, Costerousse, Barbe, ils créent une fédération de 18 clubs dans le sud de la France allant de Nice à Bordeaux.

Durant 20 ans le SHUDOKAN instaure des bourses d'études pour étudiants japonais "hauts gradés". A ce titre, il reçoit en 1951 l'envoyé du KODOKAN, Ishiro Abe. Son enseignement se posera en concurrent de la méthode fédérale "Kawashi".

Sous l'impulsion de Maîtres tel que Raymond Angevin et Jacques Sudre, le club formera des judokas de valeur tel que Robert Nicodème.

Le Dojo d'Occitanie connaît une période d'effacement avant d'être repris et dynamisé en 1975 sous le nom de "CETAM" par Mrs Louge, Canal, et Bigot. Didier Gonsolin professeur 6è Dan marquera également le club de son empreinte.

Les sports pratiqués

Judo

Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le judo est adapté à toutes les tranches d’âge. Véritable sport éducatif, le judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.

Pour les enfants 4-5 ans, la fédération a mis en place l’éveil-judo (appelé baby-judo). Avec une pédagogie adaptée, il permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

Ju-jitsu

Prolongement naturel de la pratique du judo, le jujitsu est un art basé sur la défense qui exclut le risque mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit. Le jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire.

Retrouvez le lexique technique.

Taïso

Le taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.

Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante.

Le taïso a pour objectifs :

- de renforcer le système musculaire
- d’améliorer la maîtrise des gestes
- d’augmenter la souplesse
- d’apprendre à se relaxer

Accès

Le club de judo CETAM est accessible par métro, arrêt François Verdier (ligne B), proche de l'école Calvinahc de Toulouse.

Pour les enfants de l'école Calvinhac, nous disposons d'un accord avec l'ALAE permettant aux enfants d'arriver au dojo directement après l'école.

1 Map

Par téléphone : 06 80 42 99 87 (veuillez laisser un message en cas d'absence)

Par mail :
Vérification anti-spam : captcha