Les techniques, quelles qu'elles soient, sont des exemples d'application de principes fondamentaux immuables, tels que la biomécanique, l'utilisation de la gravité, etc etc. Afin d'être le plus efficace possible, il convient de comprendre ces principes, et de s'approprier les techniques afin que leur exécution corresponde au mieux à ses propres capacités et handicaps. Ce n'est pas parceque l'on maitrise la forme d'une technique que l'on maitrise cette technique.
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Rei
Zero
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Ichi
1
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Ni
2
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San
3
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Shi
4 - Puisque 'Mort' et '4' se prononcent de la même manière en Japonais, il n'y a pas de chambre '4' dans les hopitaux japonais, et en Aikido, le kanji et la prononciation Chinoise (Yon) sont utilisés à la place.
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Go
5 - (五つ) 5 [objets] - se lit itsutsu (voir itsutsu no kata 五の形)
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Roku
6
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Shichi
7
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Hachi
8
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Kyū/ku
9
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Jū
10
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Hyaku
100
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Sen
1000
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Age / Jo / Kami
Monter, soulever, position supérieure, empereur.
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Age Uke
Protection (受 Uke) montante/en haut (上 Age)
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Ago
Menton, machoire
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Ago zuki
Frappe directe /estoc (突き Tsuki / -zuki) au menton/à la machoire (顎 Ago)
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Ai
jeu, union, épouse, ensemble
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Ai hanmi katate dori
saisir (取 dori) une main (parmis deux) (片手 kata-te) tous les deux (相 ai) avec le corps (身 mi) de moitié (半 han)
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Aiki kuatsu
technique de resurrection/vie (活 kwatsu/kuatsu/katsu) par l'union (合 ai) des énergies (気 ki). c'est la technique du bouche-à-bouche.
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Aiire so kuatsu
technique de resurrection/vie (活 kwatsu/kuatsu/katsu) intégrale à deux opérateurs (??). cf nouvelle encyclopédie des arts martiaux
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Aikido
Voie (道 do) de l'union (合 ai) des énergies (気 ki). L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence..
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Amon kuatsu
Technique de resurrection/vie (活 kwatsu/kuatsu/katsu) antalgiques cervico-céphaliques. Ils concernent les traumatimes craniens / commotions cérébrales. Si la connaissance de ce type de kuatsu est indéniablement utile lorsqu'on est éloigné de tout service médical moderne, leur usage est fortement déconseillé en france. cf nouvelle encyclopédie des arts martiaux
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Ashi
Pied, jambe. Attention, si prononcé Hashi (箸), c'est alors les baguettes pour manger…
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Ashi kujiki
entorse de jambe.
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Ashi dori garami
Prise (取 dori) Enroulée (絡 garami) de la jambe (足 ashi)
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Ashi gatame jime
Etranglement (絞 jime) en contrôlant (固め katame/-gatame) avec la jambe (足 ashi).
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Ashi garami
Enroulement (絡 garami) de la jambe (足 ashi)
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Ashi guruma
Roue (車 guruma) autour de la jambe (足 ashi)
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Ashi hishigi Ashi garami
Luxation (挫 hishigi) de la jambe (足 ashi) par enroulement (絡 garami) de la jambe (足 ashi).
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Ashi hishigi Ashi gatame
Luxation (挫 hishigi) de la jambe (足 ashi) par contrôle (固め katame) de la jambe (足 ashi)
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Ashi kannuki
Enfermer (関 kannuki) la Jambe (足 ashi).
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Ashikubi
cou (首 kubi) de la jambe (足 ashi): cheville
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Ashi Makikomi
Enroulement (巻込 Makikomi) de la jambe (足 ashi)
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Atama
Tête, fontanelle, chef
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Atama mawashi
Tête (頭 atama)-circulaire (回し mawashi). Nom probablement inventé en france.
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Atama zuki
Coup direct (突き tsuki / -zuki) avec la Tête (頭 atama). Aussi appelé Tsu-Ate, Zu-Tsuki ou Hikaku-Ken
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Ate
Frapper, appropriée, lui-même
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Bartitsu
Comme expliqué en détail dans une série d'articles que Barton-Wright produit pour le Pearson's Magazine entre 1899 et 1901, le bartitsu (Barton + ju-jitsu) est tiré en grande partie de l'école Shinden Fudo du koryū (« classique ») ju-jitsu et du Kodokan judo, qu'il avait tous les deux étudiés pendant son séjour au Japon. Lorsque cet art s'établit à Londres, il s'étend en incorporant des techniques de combat des écoles de ju-jitsu Tenjin Shinyō, Fusen et Daito ainsi que la boxe britannique, le schwingen suisse, la savate française et le style défensif de la canne qui avait été développé par le suisse Pierre Vigny. En outre, le bartitsu inclut aussi un système complet d'entraînement à l'éducation physique
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Ayumi Ashi
marcher, pas (歩み ayumi) + jambes/pieds (足 ashi): marche à pied, marche naturelle
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Atemi
Frappe (当 ate) au corps (身 mi)
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Brazilian Jiu Jiutsu
Le jujitsu brésilien est né de la rencontre du judoka Mitsu Maeda avec la famille Gracie, au brésil.
Mitsu Maeda enseigna son art aux gracie, et ceux-ci en développèrent le travail au sol à tel point que le BJJ est aujourd'hui reconnu pour être l'un des sports les plus efficaces en ce domaine.
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Bu
Militaire, martial. Ce kanji ne s'utilise jamais seul.
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Budo
Art de vivre (do) militaire, martial (bu) => art martial. Les budō n'ont pas pour but l'efficacité en situation réelle comme leurs ancêtres, les bujutsu, mais plutôt le perfectionnement de soi-même à travers la pratique de techniques issues des arts de guerre du Japon féodal. C'est le sens et la promesse du terme do.
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Chi
Terre / sol
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Chika-ma
distance (近 chikai) + espace (間 ma): petite distance, proximité
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Choku
Direct. Les atemi Oi-zuki, Maete-zuki et gyaku zuki sont des Choku-zuki.
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Chui
verser (注 chū) une idée (意 i): Conseil, Avertissement. Constitue une pénalité (avertissement donc) lors d'un combat.
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Chudan
Partie médiane, niveau (段 dan) du milieu (中 chu)
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Daki / Kakae
Enserrer avec les bras, enlacer, porter
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Daki Age
Soulever (上 age) en enserrant avec les bras (抱 Daki) (et se jeter ensuite à plat ventre en tenant toujours le partenaire devant soi). Technique de projection interdite en compétition car trop dangereuse.
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Daki wakare
Enlacement (抱 daki) partiel / rompu (分 wakare)
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Dan
Niveau, degrès, échelon. Désigne également les grades supérieurs dans la progression technique et mentale d'un pratiquant d'arts martiaux. Seuls Jigoro Kano et l'empereur du Japon ont été 11eme dan. Nul ne peut en effet être au-dessus de l'empereur. Le 12eme Dan cependant a été décerné à maitre Kano à titre posthume.
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De
Quelque chose qui sort, qui vient
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De Ashi Barai
Balayage (払 barai) de la jambe (足 ashi) qui vient (donc qui avance vers tori) (出 De)
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Do
La voie, manière de vivre pour progresser dans la maitrise de son corps et de son esprit.
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Do
Le tronc, torse.
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Do jime
Etrangler (絞 shime/-jime) le torse (胴 do)
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Dojo
Lieu (d'étude) (場 jo) de la voie (道 do). Au Japon, les dojos sont dans des temples. Dans tous les cas, même s'il est situé dans un gymnase, un dojo n'est pas considéré comme une salle de sport ni d'entraînement, mais comme le lieu où est transmis l'enseignement du budō.
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Ebi
Crevette
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Ebi garami jime
Etranglement (絞 jime) enroulé (絡 garami) en crevette (蝦 ebi). Cette technique est plus connue sous le nom de "Guillotine".
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Empi / Enpi
bras (臂 hi/pi) de singe (猿 em/en), partie du coude avec laquelle se fait le coup de coude
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Empi Uchi
Frappe (打ち uchi) du bras (臂 hi/hiji) de singe (猿 en). => Coup de coude (voir Hiji-Ate, s'appelle aussi Empi-Ate). Cette technique de frappe se décline en 5 directions différentes (age, oroshi, mawashi, ura mawashi, ushiro). Attention, ne pas confondre avec Enpi (燕飛le vol de l'hirondelle), qui est un kata de karate.
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Eri
Le revers, un collier
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Eri dori
Saisie (取 dori) du revers/du col (襟 eri). L'illustration représente Migi Eri Dori (saisie du revers droit)
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Eri kuatsu
Technique de resurrection/vie (活 kwatsu/kuatsu/katsu) au collier (襟 eri).
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Eri Seoi Nage
Projection (投 nage) en chargeant (負 oi) sur le dos (背 se) avec le revers (襟 eri)
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Fumi
marcher dessus / piétiner
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Fumikomi
écraser / casser / se précipiter dans
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Fumikomi Geri
Coup de pied (蹴り Keri/-geri) écrasant (踏み込み Fumikomi). Nom court de Yoko geri keikomi gedan.
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Furi
mouvement / vague / balancer
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Furi Age
Mouvement (振 furi) montant (上 age).
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Furi Oroshi
Mouvement (振 furi) descendant avec puissance (下 oroshi).
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Ganmen
Face (men -面) - le visage ou la réputation d'une personne (岩 gan) : visage / oeuil
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Ganmen zuki
Estoc/frappe directe (突き tsuki/-zuki) au visage (顔面 ganmen). peut être un Oi tsuki ou un Maete tsuki.
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Ganseki otoshi
Renverser (落 otoshi) un rocher (岩石 ganseki, 岩 gan: rocher / 石 seki : compteur d'objets)
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Gedan
Niveau (段 dan) inférieure (下 shita/ge)
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Gedan Barai
Balayage (払 barai) au niveau bas (下段 gedan).
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Gedan Geri
Coup de pied (蹴 keri) bas
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Gi
En suffixe : Vêtement, tenue. En nom: "arrivée à" (oui, 'ée', et pas 'er' - se lit alors 'chaku')
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Gi / Waza
Technique, art, compétence.
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Go
Protection
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Gichin Funakoshi
Gichin Funakoshi est né le 10 novembre 1868 à Yamakawa, Shuri, préfecture d'Okinawa (îles Ryūkyū, Japon) et décédé en 1957, et est le fondateur du karaté Shotokan. En 1922, à l'âge de 54 ans, il présenta le karaté-jutsu d'Okinawa au premier ministère de l'Éducation (aujourd'hui ministère de l'Éducation, de la Science, des Sports et de la Culture). Cette présentation, la première démonstration publique du karaté-jutsu au Japon, eut un succès incroyable. Et l'artiste martial précédemment inconnu Funakoshi Gichin est, en un instant, devenu célèbre dans tout le monde des arts martiaux japonais. Immédiatement, le fondateur du judo moderne, Kano Jigoro, invita Maître Funakoshi et son pupille Gima Shinkin au dojo du judo Kōdōkan pour qu'ils fassent une démonstration de katas. L'évènement remplit le dojo Kodokan.
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Goshin jutsu
Techniques (術 jutsu) de protection/défense (護 go) de soi (身 shin).
wikipedia:
Le Kodokan Goshin Jutsu ou Kodokan Goshin Jitsu est un kata de judo Kodokan, il s'agit de formes de self-défense.
Créé en 1956 sous la direction de Tomiki et Kotani, c'est le plus récent des kata de judo. Il incorpore des techniques d'aïkido à travers l'influence de Kenji Tomiki. Il est constitué de 21 techniques de défense contre différents types d'attaques, attaques en saisie (au nombre de 7), attaques en atémis (5), avec un tanto (couteau japonais, 3), un bâton (longueur 1m environ, 3) et un pistolet (3).
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Gyaku
Contraire, inverse, opposé.
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Gyaku Hishigi
Luxation/élongation (挫 hishigi) en sens opposé. (逆 gyaku). Avec les jambes, Tori repousse les hanches d'Uke, tandis qu'avec les bras il tire la tete d'uke. Il étire donc la colonne vertébrale de son partenaire, dont les cervicales.
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Gyaku juji jime
Etranglement (絞 jime) en croix (十字 juji) inversé (逆 gyaku) (par rapport au normal - nami)
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Gyaku zuki
Estoc (突き tsuki / -zuki) inverse/croisé (逆 gyaku): donc frappe avec le bras opposé à la jambe avancée.
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Ha
Aile
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Hadaka
Nu, sans vetement
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Hadaka jime
Etranglement (絞 shime) (à mains) nu(es) (裸 hadaka)
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Haishu
Dos (背 Hai) de la main ouverte (手 shu/te)
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Haishu Uchi
Frappe (打ち uchi) du Dos (背 Hai) de la main ouverte (手 shu/te)
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Haito
Dos (背 hai) du sabre / de la lame (刀 to/katana)
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Haito Uchi
Frappe (打ち uchi) du dos (背 hai) du sabre / de la lame (刀 - to/kanata)
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Hajime
Début, commencement. Le verbe est Hajimeru (始める): commencer
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Hane / tobi
Sauter (dans ou hors de), sauter un passage, palpiter, battre, rentrer dans.
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Hane goshi
Hanche (腰 goshi) sautée (跳 hane) / rentrer dans la hanche
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Hane goshi gaeshi
Retournement/Contre (返 gaeshi) de la Hanche (腰 goshi) sautée (跳 hane) / rentrer dans la hanche. C'est le "contre" naturel de hane goshi.
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Hane makikomi
Enroulement (巻込 makikomi) sauté (跳 hane) / enroulement percuté.
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Hansokumake
Défaite (負け make) pour Violation (反 Han) des regles (則 soku). Selon la gravité des actions sanctionnées, cela peut entrainer la simple défaite ou l'exclusion de la compétition.
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Happa
Feuille: il s'agit de l'oreille. Frapper sur l'oreille avec le plat de la main peut créer une surpression par effet ventouse. Cette surpression, si elle est suffisamment importante, entrainera une perforation du tympan dont les effets peuvent aller d'une déchirure bénigne à une perte d'audition. L'oreille interne peut aussi être affectée, ce qui entrainera une perte d'équilibre pouvant durer plusieurs mois. Lors de la perforation du tympan, du sang pourra éventuellement s'écouler hors du conduit auditif. Afin d'auto diagnostiquer un typan perforé alors qu'on ne perçoit aucune douleur, qu'il n'y a pas de sang ni de perte d'équilibre, il suffit de se moucher. De l'air s'échappera alors par le tympan.
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Hara
Ventre
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Harai / -barai
Nettoyer , balayer
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Harai Goshi
Hanche (腰 -goshi) balayée (払 harai) / balayage de la hanche
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Harai Goshi Gaeshi
Retournement/Contre (返 Gaeshi) du balayage (払 harai) de la Hanche (腰 -goshi)
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Harai makikomi
Enroulement (巻込 makikomi) balayé (払 harai)
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Harai tsurikomi ashi
Balayage (払 harai) en pechant (釣 tsuri) et en rentrant dans (込 komi) la jambe (足 ashi)
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Hasami / -basami
Pince de crabe
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Hasami jime
Etranglement (絞 jime) en Pince de crabe (挟 Hasami / -basami). C'est un ashi gatame jime.
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Henka
Changer (変 hen) + changer en (化 ka): évolution, variation, déclinaison
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Hidari
Gauche
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Hiji
Coude
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Hiji
Partie supérieure du bras (entre coude et épaule)
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Hiji kime osae
Maintenir (押 osae) et casser (決 kime) le coude (hiji). Technique d'Aikido similaire à waki gatame, seule la façon d'amener au sol diffère.
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Hiji Ate
Frappe (当 ate) du coude (肘 hiji). Voir empi uchi.
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Hiki
Tirer, admettre, remorquer
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Hikiwake
Tirer, admettre, remorquer (引き hiki) + point (分け wake) : égalité lors d'un match.
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Hiki komi (ou hikkomi) gaeshi
Retournement (返 gaeshi) en rentrant dedans (込 komi) et en tirant (引 hiki). Hikomi est la contraction de hiki + komi.
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Hiki otoshi
Faire tomber (落 otoshi) en tirant (引 hiki). Ressemble beaucoup à uki otoshi, ou un tai otoshi sans jambe. C'est la 5eme technique du Koshiki no kata.
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Hineri
Tordre, pincer
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Hishigi
Luxation, fracture, entorse, foulure
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Hiza / shitsu / shichi
Genoux
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Hiza geri
Coup (geri) de genoux (膝 hiza)
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Hiza guruma
Roue (車 guruma) autour du genou (膝 hiza)
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Hiza Hishigi
Luxation (挫 hishigi) du Genou (膝 hiza)
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Hiza tori garami
Enroulement (絡 garami) du genou (膝 hiza) pris (取 tori). Cette clef se fait en défense d'une prise de dos, lorsque le partenaire fait l'erreur de croiser ses chevilles.
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Hô
Direction, point cardinal
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Hon
Nom: Livre, principal, fondemental. Compteur: objet long et cylindrique / but / round / film
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Hon gesa gatame
Principal/fondamental (本 hon) contrôle (固 katame) en travers/écharpe (袈裟 Kesa). Autre nom de kesa gatame, pour la différencier du kuzure gesa gatame.
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Ichiro Abe
Ichirō Abe (安部 一郎, Abe Ichirō?), né le 12 novembre 1922, est l'un des plus célèbres enseignant de Judo (10e Dan) du Kodokan.
Abe s'établit d'abord, au cours d'une campagne visant la promotion du Kodokan en Europe, principalement en France, en 1951 à Toulouse (au CETAM, alors appelé Shudokan) puis en 1954 à Paris. Il est l'un des pères des écoles du Judo en France. En 1956 il devient la référence de l'Union Fédérale Française d'Amateurs de Judo Kodokan. Le premier championnat dans ce sport dans la même année a également été introduit par lui.
Sa citation la plus célèbre est : « Si tu es jeté six fois, relève-toi sept fois ! »
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Ippon
un (一 ichi) objet long et cylindrique / but / round / film / livre / fondemental (本 hon). En copétition de judo: "Un Point": annonce la victoire d'une participant.
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Ippon seoi nage
Projection (投 nage) d'un/avec un (一 ichi) objet long et cylindrique / but / round / film (本 hon) en chargeant (負 oi) sur le dos (背 se)
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Irimi
Iri (入) : entrer, aller dans,envahir, aller à travers + mi (身); le corps = rentrer dans le corps
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Irimi nage
Projection (投 nage) en rentrant dans/ traversant (入 iri) le corps (身 mi)
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Itsutsu no kata
Forme (形 kata) des 5 [choses] (五 itsutsu). C'est un kata que l'on considère comme "supérieur" puisque nécessitant une bonne expérience du judo pour le pratiquer et le comprendre. Il est demandé pour le passage du 7eme dan. Il faut savoir qu'en asie, le chiffre 5 a une signification particulière, presque mystique. On considère ainsi qu'il y a 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau), et non pas 4 (eau air feu terre).
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Jean de Herdt
Permier français ceinture noire de judo. Seul français à avoir servi de partenaire à Jigoro Kano. Premier judoka à mettre à mal la suprématie japonaise dans la discipline, en obtenant le nul face à Toshiro Daïgo (6e dan) lors d'un combat de 22 minutes. Il n'est lui meme que 3eme dan. Le japon demandera alors à la france d'interdire à DeHerdt l'accès à toute compétition internationale.
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Jigoku jime
etranglement (絞 jime) infernal (地獄 jigoku [ji: terre, goku:prison])
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Jigoro Kano
Créateur du Judo kodokan.
Homme à forte personnalité, universitaire, éducateur, philosophe et idéaliste. La notoriété qu'il acquit dans la vie publique de son pays (conseiller au ministère de l'éducation nationale, et professeur à l'école normale supérieure) bénéficia à l'idée même du maintien et du rôle des arts martiaux dans la société japonaise qui avait fait le choix de la modernité sous l'ère Meiji-jidai (1868-1912).
Personnalité de poids dans le monde du Budo d'avant 1920, Kano affirma avec force qu'un art martial correctement enseigné pouvait forger une nouvelle jeunesse, en développant au plus haut point ses qualités physiques et morales.
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jigotai dachi
Posture/position (立ち dachi) défensive (自護体 jigotai : soi (自 ji) + protection (護 go) + corps (体 tai)). Cette position est aussi appelée, selon les disciplines shiko dachi, shima dachi ou encore kiba dachi (position du cavalier : chevaucher (騎 ki) + cheval (馬 ba)). Mais ce qui fait la spécificité du jigotai, en Judo, est le fait d'avancer les hanches afin de résister à une technique de projection, que l'on ne retrouve pas dans le travail d'atemi.
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Jitae kyoei
prospérité, gloire (栄 ei), ensemble (共 kyo), soi même (自 ji) et les autres (他 tae). Traduit par "Entraide et prospérité mutuelles"
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Jitsu
Vérité fidélité, sincérité
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Jo
Lieu, champs
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Jo
Canne, baton de marche. Environ 1m20 (4 shakus)
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Jodan
Partie supérieure, niveau (dan) haut (jo)
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Joseki
Jo (上 superieur, voir kami et age) + seki (席 siege): place supérieure, d'honneur. Voir kamiza. A la différence du Kamiza, occupé par le temple shinto et /ou les photos. Le Joseki est éloigné de la porte et est occupé par les élèves de rang supérieur.
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Jū
Adaptation / souplesse
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Jū no kata
Formes (形 kata) de souplesse / d'adaptation (柔 Jū). Kata demandé pour le 5eme dan.
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Jutsu
Art, compétence, technique, astuce, magie
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Ju jutsu
Art, compétence, technique, astuce, magie (術 jutsu ) de souplesse / souples / d'adaptation (柔 ju): principe général appliqué au combat, dans un système de combat au corps à corps élaboré au cours du moyen age japonais et intégrant aussi bien des techniques à main nue que d'autres faisant appel à des armes (notamment le sabre). La référence à Ju, souligne l'essence du procédé: il s'agit dans une confrontation de ne pas engager une force brute mais d'utiliser du mieux possible celle de l'adversaire, de mettre la technique necessaire à la victoire en harmonie avec la situation. Souplesse dans l'esprit (tactique) comme dans la forme (technique) => adaptabilité.
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Judo
Voie de / chemin vers (道 do) la souplesse / l'adaptation (柔 ju). Art martial de défense, créé en 1882 par Jigoro Kano (1860-1938) à Shitaya (Tokyo). Ce système est basé sur les anciennes techniques du ju-jutsu, mais dont Kano a banni toute violence inutile et toute technique dangereuse, aussi bien pour celui qui l'execute que pour celui qui la subit. Ceci pour en faire un système éducatif, à usage sportif, pour la jeunesse de son pays. En entreprenant cette démarche, Kano transformait une méthode guerriere et brutale de combat à main nue (ju-jutsu) en un art du Budo, où l'éthique et la recherche de la maitrise de soi, dans le but de développer sa personnalité avec l'esprit du Jita-Kyoei (Entraide et prosperité mutuelles), et où la technique n'était plus qu'un moyen de développer puis affirmer un état d'esprit constructif et non violent. (1) Issu des styles Yoshin-ryu (Ecole du coeur de saule), Tenjin Shinyo-ryu et Kito-ryu
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Judogi
Tenue (着 gi) de judo (柔道)
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Juji
Croix, crucifix (十 = ju, 字 = ji)
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Juji garami
Enroulement (絡 garami) en croix (十字 juji)
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Juji uke
Bloquage/défense (受 uke) en croix (十字 juji). La croix n'est pas faite pour stopper un coup. Le premier bras vient protéger en interceptant et déviant le coup. Le deuxieme bras arrive dans un second temps, forme alors la croix, pour chasser la jambe ou le bras de l'assaillant. L'action du deuxieme bras est accompagnée d'un déplacement du corps.
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Jutsu
Art, technique, moyens
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Kaege
蹴 coups de pied (蹴 keri) + remontant (上age): keri-age, contracté en kaege.
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Kaeshi / -gaeshi
Retournement / renvois
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Kaiten
Tour (回 kai) + transfert, mouvement (転 ten): roulement, rotation selon un axe horizontal.
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Kaiten Geri
Coup de pied (蹴 keri) en rotation (回転 kaiten). Specialité du karate kyokushinkai. Atemi puissant mais risqué pour l'exécutant puisqu'il fini au sol.
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Kaiten nage
Projection (投 nage) en rotation (回転 kaiten)
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Kakae dori
saisie (取 dori) en enserrant dans les bras (抱 kakae). (calin de l'ours)
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Kakari / kake / -gake
Execution, accrocher, pendre
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Kakari geiko
Entrairement (稽古 geiko) à l'execution (掛 kakari => attaquer, esquiver ou contrer). Randori avec un rôle assigné à chacun. L'un s'entraine à attaquer, l'autre à défendre (esquiver ou contre attaquer).
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Kakato / kibisu
Talon
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Kakato geri
Coup (蹴り keri) de talon (踵 kakato). Il existe plusieurs façons de donner un coup de talon. Toutes portent le même nom.
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Kake / -gake
Accrochage/suspension, division
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Kakiwake
séparer / diviser (分け wake) en nageant / pagayant avec les bras (掻き kaki): mouvement de brasse
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Kakiwake uke
Défense (受 uke) en nageant la brasse (掻き分け kakiwake)
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Kamae / -gamae
Schema, assumer une attitude, construire, lever une arme. => se mettre en garde
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Kami
Cheveux
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Kami
Divinité, esprit vénéré
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Kami shiho gatame
Contrôle (固め) supérieur / impérial (上) de tous les cotés (四方 shiho)
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Kamiza
Kami (上 superieur) + za (座 place, lieu, siege) : place supérieure = place d'honneur, première classe en train / avion…
C'est la place la plus éloignée de la porte car c'est la plus chaude en hivers et la moins exposée à une attaque venant de l'extérieur.
Dans un dojo, le kamiza héberge en général un petit temple shinto appelé Kamidana (autel (神棚 dana) des esprits/divinités (座 kami)), souvent simplifié en une représentation du fondateur de la discipline.
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Kan
Maison, batiment, structure
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Kan
Barriere, porte, pont
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Kani basami
Ciseaux/pince (挟 Hasami / -basami) de crabe (蟹 kani)
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Kani garami
Enroulement (絡 garami) du crabe (蟹 kani)
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Kansetsu
Articulation : pont / jointure (関 kwan) + segment/section (節 setsu)
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Kansetsu Waza
Techniques (技 waza) sur les articulations (関節 kansetsu) = techniques de luxations. Pour les notions importantes en self défense, voir la vidéo >>>
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Kannuki
Barre de porte, serrure (閂) / Porte, barriere (関). Idée d'enfermer.
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Kannuki gatame
Controler/tenir serré (固め gatame) la barre [de porte] (閂 kannuki) (??) ou contrôle fermé ?
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Karamu / -garami
Se nouer, s'emmeler, s'enrouler
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Karate
Main (手 te) de chine/dynastie Tang (唐 kara/to) écriture et sens initial du mot karate. Ceci illustre bien l'origine, les sources d'inspirations de cette discipline japonaise (karate-do).Cet art de combat chinois était connu à Okinawa sous le nom de tō-de depuis le XVe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle, puis d'Okinawa-te. En 1935 ou 1936, le 25 octobre, les grands maîtres d'Okinawa ont organisé une « assemblée générale » pour décider de la politique à adopter pour favoriser le développement de leur art et en faciliter la reconnaissance et la diffusion au Japon. C'est lors de cette réunion qu'ils ont décidé de modifier l'idéophonogramme et le pictogramme 唐手 (« main de la dynastie Tang ») qui étaient prononcés tō-te en okinawaïen et « karaté » en japonais par l'idéophonogramme et le pictogramme 空手 (« main vide » dans le sens bouddhique de vacuité) prononcés également « karate ». Ceci à cause de la montée du nationalisme japonais et surtout de l'antagonisme sino-japonais du fait de la guerre récente entre les deux pays, perdue par la Chine, mais aussi pour montrer leur « japonisation ». Ils ont suivi en cela les préconisations de l'un d'entre eux, Hanashiro Chomo, qui avait déjà fait cette modification en 1905. Envoyé près de 15 ans plus tôt par les mêmes pour satisfaire la demande de Jigorō Kanō, Gichin Funakoshi, venu faire une démonstration, est resté au Japon pour enseigner le karaté. Jigorō Kanō lui apporta son aide pour s'installer et a adopté à son tour cette modification. (Extrait de Wikipedia)
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Kari / -gari
Fauchage
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Kasumi
Brume, brouillard. Ce point correspond à la jonction de plusieurs sutures du crane. Le nom 'kasumi' fait référence à l'effet causé par une percussion bien localisée sur ce point: la vue se trouble. Les conséquences peuvent être irréversibles selon la puissance et la précision de la frappe.
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Kata
Un parmis deux, moité, partiel
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Kata
épaule
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Kata
Modèle
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Kata
Forme, patron (de couture), modèle, exemple
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Kata Ashi hishigi
Luxation (挫 hishigi) d'une seule (片 kata) jambe (足 ashi)
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Kata dori
Saisie (取 -dori) à l'épaule (肩 kata)
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Kata gatame
Controler/tenir serré (固め gatame) l'épaule (肩 kata)
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Kata guruma
Roue (肩 guruma) -autour des - épaules (肩 kata)
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Kata ha jime
étranglement (絞 jime) avec une (片 kata) aile (羽 ha)
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Kata juji jime
étranglement (絞 jime) en croix (十字 juji) moitié-moitié (片 kata - moitié nami, moitié gyaku)
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Kata ude dori
Saisie (取 dori) d'un seul (片 kata) bras (腕 ude).
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Katame / -gatame
Action de tenir serré, contrôler fort, renforcer, fortifier
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Katame no kata
Formes/exemples (形 kata) de (の no) contrôles (固 katame).
Formes/exemples (形 kata) de (の no) contrôles (固 katame). Kata demandé pour le 3eme dan.
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Katate
(à) une main (parmis deux)
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Kata-te-dori
saisir (取 dori) une main (parmis deux) (片手 kata-te)
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Katate jime
étranglement (絞 jime) avec une seule (片 kata) main (手 te). Aussi appelée "loop choke" en JJB. De même, le "Bow and Arrow choke" est une forme de katate jime.
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Katate ryote dori
Saisie (取 dori) à deux mains (両手 ryote) d'une seule main (片手 katate). Aussi appelé Morote dori (saisie à deux mains)
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Kawazu gake
Accrochage (掛け gake) à cloche-pied (河津 kawazu). Cette technique fait aussi partie du panel technique du sumo. Elle a été ajoutée au Shinmeisho No Waza (techniques nouvelles) et au Kinshi-Waza (techniques interdites - en compétition) du kodokan.
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Kei
réfléchir, prendre en considération, penser à, prévoir, décider
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Keiko / -geiko
réfléchir (稽 kei) + à l'ancien (古 ko): entrainement, étude
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Keikogi
Tenue (着 gi) d'entrainement/d'étude (稽古 keiko)
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Keikomi
Frapper (蹴 keru) + rentrer dedans (込 komi) , contracté en keikomi
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Ken
Arme /épée, dague, sabre
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Ken
Poing / boxe
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Keri / -Geri
Coup de pied
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Kesa / -gesa
Travers, étole d'un bonze
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Kesa gatame
Contrôle (固 gatame) en travers (袈裟 Kesa étole de bonze) => de facto un contrôle en travers/latero-costal). La forme "de base" ou fondamentale est appelée Hon Gesa Gatame. Les variantes de ce contrôle sont appelés Kuzure Gesa Gatame.
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Kesa gatame kubi hishigi
Luxation (挫 hishigi) du cou (首 kubi) en Contrôle (固 gatame) transversal (袈裟 Kesa)
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Kiai
Energie (気 ki) du combat (合 ai). On peut noter l'existance de plusieurs kiai différents selon l'instant du combat. Avant l'attaque, il sert à perturber l'adversaire. Durant l'attaque ou durant l'effort, il sert à mobiliser toute l'énergie disponible. Enfin, près le combat il sert à évacuer la pression.
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Kibisu gaeshi
Retourner /renverser (返 gaeshi) par le talon (踵 kibizu/kakato)
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Kibisu kansetsu
Articulation (関節 kan-setsu) du talon (踵 kibisu). => Clef articulaire par le talon.
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Kime
Décision, détermination (jap) / (chinois) faire mourir, éclater, casser, décider, déterminer
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Kime no kata
Formes ((形 kata) [es techniques]]décisives (決 Kime) On trouve beaucoup de références à ce kata sous le nom 極の形 (kata ssupreme ?.
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Kin
Or, précieux, testicules
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Kin Geri
coup de pied (蹴り keri) dans les testicules (金 kin)
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Kiri
Couper
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Kiri oroshi
Couper (切 kiri) de haut en bas (下 oroshi). Technique de sabre que l'on retrouve dans le kime-no-kata et le Ju-no-kata.
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Kitō ryū
Ecole (流 ryū) pour se lever (起 ki) et renverser/vaincre (倒 tō). Cette école de jujutsu fut l'une de celles étudiées par Jigoro Kano. C'est une école traditionelle (koryu) pratiquant les atemi-waza, nage-waza, kansetsu-waza et shime-waza. La pratique peut se faire en armure complète.
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Kizami zuki
Coup de poing main avant (jab).
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Ko
Petit
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Ko
le passé, ancien
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Ko
Lecture, enseignement
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Ko
Appel, invitation, respiration, expiration, soupir
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Ko soto gake
Petit (小 ko) accrochage (掛 gake) exterieur (外 soto)
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Ko soto gari
Petit (小 ko) fauchage (刈 gari) exterieur (外 soto)
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Ko uchi gaeshi
Petit (小 ko) retournement (返 gaeshi) interieur (内 uchi)
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Ko uchi gari
Petit (小 ko) fauchage (刈 gari) interieur (内 uchi)
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Ko uchi makikomi
Petit (小 ko) enroulement (巻込 makikomi) interieur (内 uchi)
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Kôdokan
(館 kan) maison d'étude (講 ko) (= école ?) de la manière de vivre pour progresser dans la maitrise de son corps et de son esprit (道 do) (éducation ?), Nom du style de judo créé par Jigoro Kano (il existe au moins un autre style de ju jutsu ayant utilisé le nom 'judo')
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Kokyu nage
Projection (投 nage) [en invitant (呼 ko) pour aspirer/absorber (吸 kyu)] / [ dans la respiration (le timing)]. En Aikido, la définition est la suivante: "Ensemble de techniques de projections fondées sur le rythme de l'exécution, sans contrainte sur les articulations."
Kokyu (呼吸) signifiant "respiration". On peut aussi traduire "projection dans la respiration (dans le temps???)", ce qui est un peu moins descriptif.
A Verifier: Kokyu signifierai aussi "échange": "projection en échange".. idée du carreau en pétanque ? projection sur "bousculade"/coup d'épaule avec déplacement du corps pour prendre la place d'Uke ?
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Komi
Rentrer dedans
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Kosen Judo
Kosen (高專) est une abbréviation de kōtō senmon gakkō (高等専門学校), littéralement "école technologique supérieure", qui était un ensemble de lycées technologiques au japon pour des élèves de 15 à 20 ans dans les années 1890 jusqu'en 1950. Le Kosen Judo est une branche du judo de Jigoro Kano, mais qui s'est développé dans ces lycées. Les enseignants avaient une prédilection pour le travail au sol (ne-waza). Jigoro kano laissa faire durant un temps, car il pensait que son judo avait besoin de specialistes du ne-waza. Cependant, la prédominance du travail au sol fit qu'à partir de 1926, celui-ci pensa que ce style permettait de créer des judokas capable de gagner des compétitions sportives où l'on pouvait se passer de travailler debout, mais qu'il les rendait moins compétents sur les aspects de self défense. Malgrès tout, les regles de compétitions développées par le Kosen judo furent conservées et vécurent en parallèle des regles de competition du judo Kodokan jusqu'à maintenant.
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Koshi / -goshi
Hanche, bas du dos
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Koshi / -goshi
Milieu (中 chu / naka) + jambe/pied (足 ashi / soku), se lit aussi chusoku. Partie de la voute plantaire faisant l'articulation avec les orteils.
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Koshi guruma
Roue (車 guruma) sur le bas du dos / les hanches (腰 koshi)
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Koshi jime
Etranglement (絞 jime) avec les hanches (腰 koshi)
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Koshi kansetsu
Clef (関節 kansetsu) sur le bas du dos / les hanches (腰 koshi)
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Koshi nage
Projection (投 nage) par la hanche (腰 koshi)
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Koshiki no kata
Formes (形 kata) de l'ancien (古 ko) style (式 shiki). C'est un kata qui se déroule en armure de samourai.
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Kote
petite (小 ko) main (手 te) : Avant bras
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Kote
Gant long de kendo (hotte/corbeille + main)
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Kote
Fer à repasser, truelle
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Kote gaeshi
Retournement (返 gaeshi) de l'avant bras (小手 kote)
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Kote hineri
Torsion (捻 hineri) de l'avant bras (小手 kote)
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Kote mawashi
Enroulement (回し mawashi) de l'avant bras (小手 kote)
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Kappo
Méthode (活 hō) + procédé de réanimation (活 katsu): techniques de réanimations. C'est la branche majeure du seifuku (mettre en ordre (整 sei) + retaurer / comme avant (復 fuku)). Il faut noter que cet enseignement était, à une époque, réservé uniquement aux ceintures noires. Depuis l'interdiction officielle, en France, faite aux enseignants de soigner eux-même les luxations, cet enseignement s'est peu à peu perdu dans les clubs FFJDA.
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Kubi
Cou
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Kubi hishigi
luxation (挫 hishigi) du cou (首 kubi).
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Kubi kansetsu waza
Techniques (技 waza) d'Articulation (関節 kansetsu) du cou (首 kubi).
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Kubi nage
Projection (投 nage) par le cou (首 kubi)
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Kuchiki taoshi
Renverser / Détruire (倒 taosu) l'arbre (木 ki) pourri (朽 kuchiru)
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Kumikata
methode, façon de (方 kata) saisir / lutter / tresser / construire (組む kumi)
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Kuruma / -guruma
Roue, voiture, carosse
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Kuzure
Désintégrer, détruire, mourir. Idée proche de kusuchi (崩し- détruire l'équilibre)
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Kuzure gesa gatame
Destruction (崩 kuzure) du contrôle (固 gatame) en écharpe (袈裟 kesa) => on doit donc s'adapter, et trouver une position de secours, alternative, pour conserver un contrôle. D'où l'idée de 'variation' / 'variante', qui correspond normalement à henka (変化 - changement, variation, alteration, transformation), pour expliquer le terme kuzure.
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Kuzure Kami shiho gatame
Destruction (崩 kuzure) du contrôle (固 gatame) supérieur / impérial (上) de tous les cotés (四方 shiho)
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Kuzure tate shiho gatame
Destruction (崩 kuzure) du contrôle (固 gatame) de tous les cotés (四方 shiho) par le haut (縦 tate)
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Kuzure yoko shiho gatame
Destruction (崩 kuzure) du contrôle (固めgatame) latéral (横) de tous cotés/quatres directions (四方 shihô)
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Kyoshi no Kamae
attitude/posture (構え kamae) accroupie (踞姿 kyoshi). Posture utilisée dans le Katame-no-kata
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Kyū/ku
Rang, classe, niveau
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Kyûsho
soudain / rapide (急 kyû) + localisation / endroit (所 sho) : point vital
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Ma Sutemi Waza
Techniques (技 waza) de vrai/réel (真 ma) sacrifice (捨 sute) du corps (身 mi)
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Mae
De face , passé
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Mae geri
Coup de pied frontal.
- >
Mae mawari ukemi
Protection du corps (受身 ukemi) enroulée (回り mawari) vers l'avant (前 mae). Cette chute peut être bloquée dans le cas des projections "courtes" telles que les seoi nage. Dans ce cas, les jambes sont écartées afin déviter un choc entre les deux jambes. Elle peut aussi être relevée dans les projections longues telles qu'uki otoshi. Dans ce cas, les jambes pourront se croiser afin de faciliter le relevé et demi-tour permettant de faire face à son adversaire.
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Mae tobi geri
Coup de pied (蹴 geri) sauté (跳 tobi) frontal (投 mae)
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Mae ukemi
Protection du corps (受身 ukemi) frontale (前 mae)
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Maite zuki
Estoc/frappe (突き tsuki / -zuki) avec la main (手 te) avant (前 mae). Parfois écrit Maete Tsuki.
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Makikomi
Rentrer dans (込 komi) + rouleau (巻 maki) = enrouler
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Makura gesa gatame
Contrôle (固め gatame) en travers (裟 gesa) et en oreiller (枕 makura)
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Mata / momo
Cuisse, entrejambe, fourche dans un arbre ou une riviere
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Matte
Attends ! (imperatif). Ce terme, bien qu'utilisé en cours pour signifier l'arret d'une activité, semble issu des premières règles de compétition. A cette époque, l'arbitre interrompait le combat en demandant aux combattants d'interrompre leur action (on dirait aujourd'hui sonomama) afin de demander l'avis des autres arbitres avant d'attribuer des points et/ou de laisser le combat reprendre son cour. Le terme 'normal' pour demander un arret est "Yame" ou "Yasume"
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Mawari
Un tour, circulaire. Se lit aussi Kai (voir Kaiten)
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Mawashi
Ceinture du sumo, indirect, circulaire, enroulé. Rotation selon un axe vertical.
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Mawashi
Circulaire, enroulé, retours
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Mawashi geri
Coups de pied (蹴り geri) circulaire (廻/回し mawashi)
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Mawashi zuki
Percussion (突き tsuki / -zuki) circulaire (回し mawashi). Ce nom couvre aussi bien le crochet que le swing de boxe.
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Me / moku
oeuil / vision
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Me tsubushi
Détruire / casser (潰 tsubusu + conjugaison し shi) l'oeuil/la vision (Me 目) : aveugler / éborgner. Un exemple de ceci est l'atemi de diversion de tori sur la 2eme technique du goshin. Tori vient fouetter l'oeuil d'Uke avec les doigts, d'un revers de la main. Ce nom peut aussi s'appliquer au fait de jeter du sable (ou autre) aux yeux d'un adversaire. Enfin, MeTsubushi est le but du ryogan tsuki (5eme attaque du Ju No Kata)
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Men
Face / tete / visage
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Mi / shin
Corps, soi-même, partie principale d'un ensemble, chair
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Migi
(à) droite
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Mika-zuki
Nouvelle lune / lune croissante / croissant, composé de : 三: san/mitsu/min/…. (3), 日: ka (jour du mois); 月:tsuki (lune)
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Mikazuki geri
Coups de pied (蹴り geri) en croissant (三日月 mikazuki)
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Mikinosuke Kawaishi
Mikinosuke Kawaishi (1899 - 1969) arrive en France en 1935 alors qu'il est 4eme Dan de Judo, pour y enseigner et développer la pratique de la discipline.
I l va rassembler autour de lui les premiers judokas français et, malgré un caractère jugé trop autoritaire, il parviendra, en imposant une méthode personnelle, codifiée suivant une nomenclature jugée plus conforme à l'esprit occidental, à faire éclore le judo français, sur lequel il exercera pendant de nombreuses années une autorité incontestée. Il sera à l'origine du système de ceinture de couleurs, alors qu'il n'y avait avant cela que trois ceintures: étudiant (blanche), confirmés (noire) et experts (rouge-blanche).
U ne ceinture blanche mais large fut décernée à Jigoro Kano pour un 12eme Dan à titre posthume. La ceinture était blanche (débutant) pour signifier que l'on a jamais fini d'apprendre.
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Momo gatame
Contrôle (固 gatame) par la cuisse (股 momo/mata)
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Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba (14 décembre 1883 - 26 avril 1969) est le fondateur de l’Aïkido. En adaptant les techniques de combat ancestrales japonaises, il a contribué, avec Jigorō Kanō et Gichin Funakoshi, à la conservation de ce savoir menacé d’oubli par la modernisation de la société japonaise. Après avoir contribué à la militarisation des esprits dans les années 1930 en développant l’aïkibudo dans les écoles militaires et divers lieux de pouvoir sa quête personnelle ainsi que le traumatisme lié à la défaite japonaise de 1945 l’amenèrent à modifier son approche martiale en « voie de l’harmonie », rejetant toute idée de compétition suivant en cela les paroles de l’empereur Hirohito lors de son allocution en 1945 : « Nous avons résolu d’ouvrir la voie à une ère de paix grandiose pour toutes les générations à venir ». Ainsi, l’aïkido fut le premier art martial à être de nouveau autorisé par les autorités américaines d’occupation dès 1948.
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Morote
Paire, ensemble de deux (双 moro / ryo) mains (手 te)
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Morote gari
Fauchage (刈 gari) à deux (双 moro) mains (手 te)
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Morote jime
étranglement (絞 jime) à deux mains (双手 moro-te)
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Morote seoi nage
Projection (投 nage) en chargeant sur (負 oi) le dos (背 se) à deux (双 moro) mains (手 te)
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Morote Uke
Défense (受 Uke) à deux mains (双手 morote)
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Mune / Muna
Mune: Poitrine, cœur, pensées intimes (mune). Muna a les même significations que Mune, auxquelles on peut ajouter "les seins".
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Muna dori
Saisir (取 dori) - au niveau de - la poitrine (胸 mune / muna). Ressemble à Eri dori, mais cette saisie est au centre de la poitrine.
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Mune gatame
Contrôle (固め gatame) par la poitrine (胸 mune). C'est une forme de yoko shiho gatame.
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Nage
Projeter, jeter, abandonner
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Nagekomi
Du verbe Nagekomu (投げ込む), projeter (投 nage) et rentrer dans (込 komi) : jeter dans...
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Nage no kata
Formes/exemples (形 kata) de (の no) projections (投 nage).
Formes/exemples (形 kata) de (の no) projections (投 nage). Kata demandé pour le 1er et/ou le 2eme Dan.
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Nami
Ordinaire, commun, normal
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Nami juji jime
étranglement (絞 jime) en croix (十字 juji) ordinaire/normal (並 nami)
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Naname
[adjectif] oblique, diagonal
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Naname Uchi
Frappe (打 uchi) diagonale (斜め naname). 1er atemi du goshi jutsu no kata.
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Neko ashi dachi
Position (立 achi) de la pate (足 shi) de chat (猫 neko)
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No
Particule de liaison 'de'
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Nukite
Main (手 te) pénétrante (貫 nuki). fait partie des Shito-Jutsu.
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Nukite zuki
Estoc (突き tsuki/-zuki) de la main (手 te) pénétrante (貫 nuki)
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O
Grand, majeure part de
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O Goshi
Grande (大 o) hanche (腰 goshi)
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O Guruma
Grande (大 o) roue (車 guruma)
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O mawashi barai
Grand (大 O) balayage (払 barai) circulaire (回し mawashi [Introuvable hors du lexique français. Invention franco-française ??]
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O soto gaeshi
Grand (大 o) retournement (返 gaeshi) exterieur (外 soto) (ou retournement en grande partie à l'extérieur ?)
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O soto gari
Grand (大 o) fauchage (刈 gari) exterieur (外 soto)
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O soto guruma
Grande (大 o) roue (車 guruma) exterieure (外 soto)
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o soto makikomi
Grand (大 o) enroulement (巻込 makikomi) exterieur (外 soto)
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O soto otoshi
Grand (大 o) renversement (車 otoshi) exterieur (外 soto)
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O uchi gaeshi
Grand (大 o) retournement (返 gaeshi) interieur (内 uchi)
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O uchi gari
Grand (大 o) fauchage (刈 gari) interieur (内 uchi)
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Obi
Ceinture
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Obi otoshi
Renverser/faire tomber (落 otoshi) par la ceinture (帯 obi)
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Obitori gaeshi
Retournement (返 gaeshi) en saisissant/tirant (取 dori) la ceinture (帯 obi). Forme non-sutemi d'hikikomi gaeshi
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Oi
Avancer loin et avec puissance, pourchasser
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Oi
Charger / perdre / battre / vaincre
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Oï zuki
Estoc (突き tsuki/-zuki) en avançant avec puissance - perforant (追い Oï): donc déplacement et frappe avec le bras coté jambe avancée.
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Okuri
Envoyer, donner, sacrifier
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Okuri ashi barai
Balayage (barai 払) en envoyant (okuri 送) les jambes (ashi 足)
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Okuri eri jime
étranglement (絞 jime) en envoyant (pour donner) (送 okuri) le(s) revers (襟 eri)
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Oroshi
Vent fort de montagne qui souffle en descendant, descendre puissamment
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Oroshi
Le bas
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Osae
Pression, maintien, immobilisation, poussée, domination.
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Osae Hishigi
luxation (挫 hishigi) en immobilisation (押 osae).
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Osaekomi
rentrer dans (込 komi) l'immobilisation (押 osae): début d'immobilisation.
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Otoshi
Renverser, tomber, chute
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Ran
Révolte, rebellion, désordre
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Randori
Saisie / action / direction (取り dori) confuse, en désordre (乱 ran). => randori keiko = entrainement ( à actions ) libre(s) / non imposées
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Rei
Salut, remerciement
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Renraku Renka Waza
Enchainement de techniques (技 waza)
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Renshu
Entrainement, répétitions. (練 ren = exercice/percer/creuser + 習 shu = exercice/répeter/habitude/souvent/devenir habitué)
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Ritsurei
Salut (礼 rei) debout (立 ritsu / tachi)
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Ryo Ashi hishigi
Luxation (挫 hishigi) des deux (両 ryo) jambes (足 ashi)
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Ryogan zuki
estoc (突き tsuki/-zuki) aux deux (両 ryo) yeux (岩 gan)
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Ryote
Les deux (両 ryo) mains (手 te)
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Ryote dori
Saisie (取 dori) des deux mains (両手 ryote)
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Ryote jime
étranglement (絞 jime) à deux (両 ryo) mains (手 te)
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Sambo
Discipline russe issue de la fusion du Judo et du Samoz. La pratique ressemble beaucoup au jujitsu fighting. Elle se pratique avec une veste similaire à la veste de judo, un short et des chaussures de lutte.
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Sankaku
3 (三 san) + angles (角 angle) / coin / bord : triangle
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Sankaku jime
étranglement (絞 jime) en triangle (三角 sankaku)
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Sasae
Supporter, envoyer , maintenir, mains et jambes
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Sasae tsurikomi ashi
Maintien (blocage) et pechage de la jambe
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Seiryoku zen'yō
"l'énergie (精力seiryoku / 力ryoku :la force, la puissance + 精sei:la pureté, l'esprit, l'énergie, raffiner, polir) pour une bonne utilisation (善用zen'yo / 用yo:utiliser + 善zen : bon charitable)
S ouvent aproximativement interprétée comme ""un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité"", peut aussi être interpreté comme faire de son mieux (zen'yo) et toujours essayer de s'ameliorer (polir sa force : seiryoku)
I nterpretation proche pourrait être ""polir(maitriser/entrainer) sa force et l'utiliser à bon escient"".
L es caractères sont simplement juxtaposés et c'est dans le courant de la lecture que se forme le sens, à la manière chinoise. C'est donc à chacun de méditer sur le sens de la maxime."
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Sen
Action / attaque / guerre
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Sen
Avant, devant, futur, priorité, initiative
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Sen
Source (on sen 温泉 : source chaude)
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Sen no sen
Décision d'anticipation. Communément traduite par attaque dans l'attaque.
Se compose de 3 notions:
- sen-no-sakki : sentir les signes de l'attaque (de l'adversaire)
- sen-no-sen : décision d'anticiper (l'attaque en préparation)
- Senken: début d'exécution de la décision
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Sensei
Professeur, enseignant, maitre. Composé de "avant, devant, futur" (先 sen) + "élève" (生 sei)/être né, étudiant, grandir, vivre (lecture chinoise)
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Se
Le dos / colonne vertebrale / crete / hauteur / l'arriere
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Seoi
Porter / charger (負 oi) sur le dos (背 se)
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Seoi Kansetsu
Articulation (関節 Kansetsu) vaincue (負 oi) dans le dos (背 se) (??)
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Seoi nage
Projection (投 nage) en chargeant (負 oi) sur le dos (背 se). Voir Eri, Ippon et Morote Seoi Nage.
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Seoi otoshi
Faire tomber (落 otosu) en chargeant (負 oi) sur le dos (背 se)
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Shi
Test, examen
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Shi
Mort. Puisque 'Mort' et '4' se prononcent de la même manière en Japonais, il n'y a pas de chambre '4' dans les hopitaux japonais, et en Aikido, le kanji et la prononciation Chinoise (Yon) sont utilisés à la place.
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Shin
Le cœur (kokoro), l'esprit (=> le mental)
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Shin
Le corps. Vieille forme de 体. Se lit aussi Mi. Shin possède 31 écritures/sens différentes.
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Shin Gi Tai
Triptique mental (shin) - technique (gi) - corps (condition physique - tai)
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Shiai
Test, examen, tentative (試 shi) + union, adaptation, combat (合 ai): match, jeu, combat, épreuve. Une des épreuves, dite d'efficacité au combat, de passages de grades ceinture noire.
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Shihô
Quatre directions / quatre points cardinaux / quatre cotés / de toutes directions / entourage / quadrilatère
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Shiho nage
Projection (投 nage) dans les quatre directions / de tous cotés (四方 shiho). Plusieurs interprétations existent: 4 directions de projection/4 façons de faire la projection ou alors la projection se fait en tournant autour d'un seul point (donc dans toutes direction). Cette dernière version est à privilégier.
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Shikkō
aller, se déplacer (行 kō) à genoux (膝 Hiza / shitsu / shichi). Déplacement cérémoniel en présence de hauts gradés. Une variante de ce type de déplacement est utilisé dans le katame-no-kata.
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Shime / -jime
Etranglement
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Shimoza
places (assises) (座 za) basses (下 Shimo). Le côté opposé au KAMIZA est le SHIMOZA. C’est la place réservée à tous les élèves, c’est là qu’ils doivent s’asseoir avant de saluer (selon les règles du dojo) faisant ainsi face au KAMIZA
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Shimozeki
Endroit (座 seki) bas (下 Shimo). C'est la place des élèves les moins gradés, car c'est le coté le plus proche de la porte, et donc du froid ou des attaques extérieures.
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Shita-ago
Machoire (顎 ago) inférieure (下 shita)
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Shito
Lame (刀 - to) mortelle (死 - shi). Synonyme pour Tanto. Forme de main en "lame" pour les frappes en jujitsu. Equivalent du Nukite en Karate.
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Shito zuki
Estoc (突き tsuki/-zuki) avec une lame (刀 - to) mortelle (死 - shi). Invention à partir de Shito-Jutsu, ensemble de techniques d'utilisation des extremites des doigts pour l'attaque des points vitaux.
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Shizen
Nature, naturel, spontané, naturellement, spontanément:: soi (自 ji/shi) + tel quel (然 zen)
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Shizen tai
Attitude naturelle du corps (synonymes : shizen dachi (position naturelle debout), shizen no kamae (posture (garde) naturelle), shizen hontai , mu-kamae (garde nulle), yoi-dachi.
On distingue trois formes de shizen tai:
- shizen tai : les deux pieds sont au même niveau
- migi shizentai : le pied droit est avancé
- hidari shizentai : le pied droit est avancé.
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Shodan
Premier/début (初 sho) niveau/grade (段 dan) : premier grade (de ceinture noire).
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Shomen
En face, façade, direct, issu de sho (正 direct) + men (面face, visage)
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Shozo Awazu
Maître Awazu fait partie de ceux qui sont à l'origine du Code moral du Judo. Il est envoyé en France par le Kōdōkan pour devenir l'assistant de Mikinosuke Kawaishi. Il arrive à Marseille le 5 juillet 1950. Le 21 octobre 1950, lors d'un gala au Vélodrome d’Hiver, il rencontre et bat les champions de l’équipe de France de l'époque (Levannier, Martel, Belaud, Verrier, Roussel, Cauquil, Pelletier, Laglaine, Zin) à l'exception de Jean de Herdt qui obtient le nul
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Shuto
Sabre (刀 to / Katana) de la main (手 shu / te). Parfois appelé Te-Gatana (lecture mot à mot).
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Sode
La manche
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Sode guruma jime
Etranglement (絞 jime) par une roue (車 guruma) avec les manches (袖 sode). Aussi appelée "Ezekiel" en JJB, du prénom d'un jujitsuka dont cet étranglement était la spécialité.
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Sode tsuri komi goshi
Rentrer dans (釣 komi) la hanche (腰 goshi) et pecher (込 tsuri) par la manche (袖 sode)
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So no mama
état, tel-quel (儘 mama) de (の no) toi/vous/ça (其 so) : Sans modifications (= pas bouger / 1,2,3...soleil !)
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Sore made
Jusqu' (迄に made) 'à [ce dont parle][ce qui est à coté][ce temps][toi](其れ sore) : la fin de cela / tu as fini. Matte sore made : Attend! C'est fini !
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Sotai Renshu
Répétitions/Entrainement (練習 renshu) physique (体 tai) sans fioritures / simple (素 so): En judo, exercice à deux, où le but est de découvrir une technique, en étudier la construction
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Soto
Exterieur, dehors
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Soto makikomi
Enroulement (巻込 makikomi) vers l'exterieur (外 soto)
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Soto uke
Défense (受 uke) depuis l'exterieur (外 soto)
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Suigetsu
Plexus solaire / creux de l'estomac. (littéralement eau (水 mizu / sui-) et lune (月 tsuki / -getsu), ou, poetiquement, reflet de la lune sur l'eau)
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Sukui
Attraper à deux mains, pelleter/ecoper avec les mains, prendre avec une cuillere
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Sukui
Cuillère
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Sukui nage
Projection (投 nage) en prenant en cuillere/ en peletant / en attrapant à deux mains (掬 sukui)
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Sumi
Coin (d'une piece), lieu éloigné
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Sumi gaeshi
Renvoyer (返 gaeshi) dans le coin de la piece / loin (隅 sumi)
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Sumi otoshi
Revensement/faire tomber (落 otoshi) dans le coin de la piece/loin (隅 sumi)
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Sutemi
捨 (suteru: abandonner) + 身 (mi: le corps) = abandon du corps / sacrifice du corps
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Sutemi waza
Techniques (技 waza) d'abandon de son corps / de sacrifice (捨て身 sutemi).
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Tachi- / -Dachi
Se tenir debout, se lever, se lit aussi ritsu
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Tachi waza
Techniques (技 waza) debout (立tachi)
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Tai
Le corps, la forme
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Tai
Le corps. Vieille forme de 体
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Tai
Daurade
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Tai
Uterus, peut se prononcer hara
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Tai
Calme, paix
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Tai
Corps, groupe
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Tai otoshi
Renversement/faire tomber (落 otoshi) le corps (體 tai)
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Tai sabaki
Manier, faire bouger (捌き sabaki) le corps (体 tai)
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Tandoku renshu
Répétitions/Entrainement (練習 renshu) seul (単 tan:seul, 独 doku:seul/faire seul)
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Tani otoshi
Faire tomber (落 otoshi) dans la vallée (谷 tani)
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Tanto
Lame (刀 to) courte (短 tan)
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Taoshi / -daoshi
Renverser, tomber
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Tatami
Empiler, tasser, plier, couches… par extention matelas japonais. Le tatami sert d'unité de mesure pour les pieces d'une maison.
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Tate
Bouclier
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Tate
De haut en bas, verticalement
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Tate
Rester debout (verbe tateru) : exercice d'entrainement où celui qui est "tate" reste debout / continue à travailler alors que ses partenaires changent régulièrement.
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Tate Hishigi
Luxation (挫 luxation) verticale (縦 tate). Luxation effectuée debout à partir d'Ebi Garami, puis accentue une torsion de gauche à droite pour se porter sur les cervicales.
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Tate shiho gatame
Contrôle (固 gatame) des 4 points cardinaux / des 4 directions / rectangulaire / de tous cotés / autour (四方 shiho) par le haut (縦 tate)
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Tate shiho hiza hishigi
Luxation (挫 hishigi) des Genou (膝 hiza) en rectangle (四方 shiho) par le haut (縦 tate)
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Tawara gaeshi
Retourner le / retournement du (返 gaeshi) sac de paille de riz (俵 tawara)
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Te
Main
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Te gaeshi
Retournement (返 gaeshi) par la main (手 te)
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Te guruma
Roue (車 guruma) - autour de - la main (手 te)
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Te otoshi
Faire tomber (落 otoshi) avec la main (手 te)
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Te waza
Techniques (技 waza) de main (手 te), groupe de techniques de projection où les mains / bras ont un rôle prédominant.
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Teisho
Se lit litteralement shotei, base (tei - 底) de la paume de la main (sho - 掌)
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Teisho zuki
Frappe/estoc (突き tsuki / -zuki) avec la base de la paume (掌底 teisho)
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Tekubi
Cou (首 kubi) de la main (手 te) = poignet
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Tekubi osae
Immobilisation (押 osae) du poignet (手首 tekubi)
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Ten
Ciel, paradis
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Tenchi nage
Projection (投げ nage) terre (地 chi) - ciel (天 ten)
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Tenjin Shinyo-ryu
Ecole (流 ryu) de l'esprit (神 jin / shin) céleste/divin (天 ten) du vrai (真 shin) saule (楊 yo). Ecole de jujutsu que Jigoro Kano étudia avant de créer le judo.
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Tenkan
transfert / tourner (転 ten) + échanger, substituer, replacer (換 kan): Changer / pivoter
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Tento
Voie (道 do) vers le Paradis (天 ten). Ce point correspond à la fontanelle antérieure. Une forte frappe à cet endroit peut entrainer la mort.
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Tetsui
Marteau (槌 tsui) de fer (鉄 tetsu) tetsu + tsui = tetsui.
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Tetsui Oroshi
Marteau (槌 tsui) de fer (鉄 tetsu) tetsu + tsui = tetsui, descendant (下 oroshi)
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Tetsui uchi
Frappe (打 uchi) du marteau (槌 tsui) de fer (鉄 tetsu) tetsu + tsui = tetsui. Cette façon de porter un coup peut être vertical (下 oroshi), oblique (naname) ou encore circulaire vers l'extérieur (yoko / ura mawashi)
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Tobi ushiro mawashi geri
Coup de pied (蹴り geri) circulaire (回し mawashi ) arriere (後 dans le dos/ushiro) sauté (跳 tobi): Cet atemi s'effectue avec une rotation de 360°, contrairement à ura mawashi geri, où l'on ne tourne pas le dos à l'adversaire.
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Toketa
Du verbe Tokeru (解ける): se défaire, relacher, se dissoudre. Annonce la perte d'une immobilisation.
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Tokui waza
technique (技 waza) + Point fort, spécialité (得意 tokui): technique étant le point fort du pratiquant, technique favorite
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Tomoe
Un tomoe est un antique symbole héraldique du Japon en forme de magatama. Une forme courante est le mitsu tomoe, formée de trois magatama en spirale. C'est en fait un tourbillon ou vortex, avec trois branches tournées vers la droite ou vers la gauche.
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Tomoe Hishigi
Luxation (挫 hishigi) en cercle (巴 tomoe).
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Tomoe nage
Projection (投 nage) en (forme de) cercle/virgule (巴 tomoe)
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Tori / -dori
Prendre, obtenir, choisir, saisir, actif
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Tsubame gaeshi
Retour (返し gaeshi) de l'hirondelle (燕 tsubame).
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Tsugi Ashi
ordre, séquence, suivant (次 tsugi) + jambes / pieds (足 ashi): faire suivre les jambes (?) = pas chassés
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Tsuki / -zuki
poignarder, coup d'estoc, botte (escrime), percer, pousser
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Tsuki age
上
突き
estoc (突き Tsuki/-zuki) montant (上 age): c'est l'uppercut.
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Tsukkake
suspendre / accrocher (掛け kake) + pousser/percer/piquer (突っ tsuki) : lors de l'utilisation d'un tanto, il s'agit de poignarder en ligne droite, puis, une fois la lame enfoncée horizontalement, la réorienter à 90° afin "d'accrocher" la victime.
Enfin, on retire la lame en découpant les chairs ainsi accrochées.
Cette technique fait partie du Goshin jutsu no kata ainsi que Kime no Kata.
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Tsukkomi
Enfoncer quelque chose dans autre chose. aller profondément dans..., Tsukkomi est la contraction de tsuki (突き percer)+ komi(込 rentrer dedans)..
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Tsukkomi jime
étranglement (絞 jime) en enfonçant (le poing) dans (la gorge) (突き込 tsukkomi)
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Tsuri
Pêcher, attraper, leurrer
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Tsuri goshi
Pêcher (込 tsuri) la hanche (腰 koshi/-goshi)
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Tsuri komi goshi
Rentrer dans (釣 komi) la hanche (腰 koshi/-goshi) et pêcher (込 tsuri)
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Uchi
Interieur
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Uchi
Maison, foyer
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Uchi
Frapper (lecture chinoise)
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Uchi
Milieu
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Uchi komi
Du verbe Uchikomu (打ち込む), frapper (打 uchi) et rentrer dans (込 komi) : marteler, frapper, écraser, faire feu dans, pratiquer la frappe...
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Uchi makikomi
Enroulement (巻込 makikomi) Interieur (内 uchi)
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Uchi mata
Interieur (内 uchi) de la cuisse/entrejambe (股 mata)
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Uchi mata gaeshi
retournement (返 kaeshi/-gaeshi) de l'Interieur (内 uchi) de la cuisse/entrejambe (股 mata)
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Uchi mata makikomi
Interieur (内 uchi) de la cuisse (股 mata) enroulée (巻込 makikomi)
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Uchi mata sukashi
Passer à travers (透 sukashi) l'interieur (内 uchi) de la cuisse/entrejambe (股 mata). C'est une esquive sur une attaque en uchi mata. L'attaquant se retrouve dans une situation où, son partenaire a reussi à enlever sa jambe avant que l'attaque ne porte, il est emporté par son élant, comme si il était passé à travers de la cuisse (avec une attaque sincère).
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Uchi oroshi
Frappe (打 uchi) descendante (下 oroshi). A noter que l'illustration est un tetsui uchi oroshi, mais le coup peut aussi être porté en uraken ou shuto.
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Uchi uke
Défense (受 uke) depuis l'interieur (内 uchi)
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Ude
Avant bras
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Ude gaeshi
Retournement (返 gaeshi) par le bras (腕 ude). C'est une variante de Yoko Wakare.
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Ude garami
Enroulement (絡 garami) du bras (腕 ude). Aussi appelée, en JJB, Kimura (coude vers le haut) ou Americana (coude vers le bas)
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Ude garami henka waza
variante (変化 henka) technique (技 waza) de l'Enroulement (絡 garami) du bras (腕 ude)
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Ude hishigi ashi garami
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par enroulement (絡 garami) avec la jambe (足 ashi). Aussi appelée homoplata.
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Ude hishigi ashi gatame
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par contrôle (固め gatame) avec la jambe (足 ashi)
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Ude hishigi hara gatame
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par contrôle (固め gatame) avec le ventre (腹 hara)
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Ude hishigi henka waza
variante (変化 henka) technique (技 waza) de la Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude)
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Ude hishigi hiza gatame
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par contrôle (固め gatame) avec le genoux (膝 hiza)
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Ude hishigi juji gatame
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par contrôle (固め gatame) en croix (十字 juji)
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Ude Hishigi Kesa garami
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par enroulement (絡 garami) transversal (袈裟 kesa)
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Ude Hishigi Kesa gatame (?)
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par contrôle (固め gatame) transversal (袈裟 kesa)
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Ude Hishigi Sankaku gatame
Contrôle (固 gatame) en triangle (三角 sankaku)
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Ude hishigi te gatame (?)
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par contrôle (固め gatame) avec la main (手 te)
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Ude hishigi ude garami
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par enroulement (絡 garami) du bras (腕 ude). Aussi appelé Kanuki gatame
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Ude hishigi ude gatame
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par contrôle (固め gatame) du bras (腕 ude)
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Ude hishigi waki gatame
Luxation (挫 hishigi) du bras (腕 ude) par contrôle (固め gatame) sous l'aisselle (脇 waki)
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Ude kime nage
Projection (投 nage) décisive (決 kime) par l'avant bras (腕 ude). Désisif car si, dans le mouvement, on casse le coude de l'adversaire, il est alors hors d'état de nuire. Dans le goshin jitsu no kata, c'est la projection sur la 4eme saisie arriere (kakae dori), ainsi que sur la 3eme attaque au baton (morote tsuki).
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Ude nobashi
étirement / allongement (延ばし nobashi) du bras (腕 ude)
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Ude osae
Immobilisation (押 osae) de/par l'avant bras. (腕 ude)
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Uke
Accepter, recevoir, subir, défense, protection
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Ukemi
Protection (受 uke) + corps (身 mi): savoir proteger son corps sur une chute traduit en "brise chute". En judo, on veut éliminer le heurt brutal à la reception et traiter l'onde de choc de l'impact : ce principe est valable sur les chutes "verticales" où se relever dans le même mouvement est impossible (ex: ippon seoi nage). En ju-jutsu et en Aikido, on suit la loi de la 'sphère dynamique', permettant de reprendre la position verticale en passant par la position horizontale. Cette chute est plus appropriée sur les chutes "longues" où l'on peut aisément se relever dans le même mouvement (ex: tomoe-nage).
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Uki
Flotter
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Uki gatame
Contrôle (固め gatame) flottant (浮 uki)
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Uki goshi
Hanche (腰 goshi) flottée (浮 uki)
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Uki otoshi
Faire tomber (落 otoshi) en flottant (浮 uki)
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Uki waza
Technique (技 waza) flottante (浮 uki).
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Ura
Retourné / négatif / revers / dos / verso
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Ura mawashi geri
Coups de pied (蹴り geri) circulaire (回し mawashi) de revers (ura 裏): si effectué avec la jambe droite, le coup ira de gauche à droite. On ne tourne pas le dos à l'adversaire.
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Ura Mikazuki geri
Coups de pied (蹴り geri) en croissant (三日月 mikazuki) inverse (裏 ura). Aussi connu comme Soto Mikazuki geri.
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Ura nage
Projection (投 nage) retournée (裏 ura)
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Ura uchi
Frappe (打 uchi) de revers (裏 ura): peut se faire en shuto, uraken, tetsui, avec l'avant bras… Double emploi avec yoko tsuki ??
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Uraken
Dos (裏 ura) du poing/arme (拳 ken)
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Uraken Uchi
Frapper avec le dos (裏 ura) du poing/arme (拳 ken)
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Ushiro
Arrière, derriere, dans le dos
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Ushiro Eri dori
Saisie (取 dori) du revers/du col (襟 eri) par l'arrière (後 ushiro)
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Ushiro geri
Coup de pied (蹴り keri) arriere (後 arriere). Peut être effectué en keikomi ou kaege.
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Ushiro gesa gatame
Contrôle (固 gatame) en travers (袈裟 Kesa) arriere (後 ushiro)
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Ushiro goshi
Hanche (腰 goshi) arriere (後 ushiro)
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Ushiro Kiri otoshi
Faire tomber, renverser (落 otoshi) en coupant (切 kiri). Dans le Goshin jutsu no kata, c'est la projection sur défense contre yoko-geri.
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Ushiro mawashi barai
Balayage (払 barai) circulaire (回し mawashi) arriere (後 ushiro)
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Ushiro Mawari Ukemi
Protection (受け uke) du corps (身 mi) enroulée (回り mawari) vers l'arriere (後 ushiro).
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Ushiro Ukemi
Protection (受 uke) du corps (身 mi) vers l'arriere (後 ushiro).
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Ushiro ura mawashi geri
Coup de pied (蹴り geri) circulaire (回し mawashi ) de retourné (裏 ura/de revers + 後 dans le dos/ushiro): Cet atemi s'effectue avec une rotation de 360°, contrairement à ura mawashi geri, où l'on ne tourne pas le dos à l'adversaire.
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Utsuri goshi
Hanche (腰 goshi) déplacée/transférée (移 utsuru)
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Uzumaki
Tourbillon. Ce nom représente la partie charnue d'un poing fermé, du coté de l'auricullaire. C'est la partie qui va frapper lors d'un coup-de-poing marteau.
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Wakare
Séparation
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Waki
Aisselle
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Waki Otoshi
Renversement (落 otoshi) par l'Aisselle (脇 waki)
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Waza
technique / compétence / art / performance
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Waza-ari
Performance, technique (技 waza) de fourmie (lecture japponaise) / humble, inconsidérable en lecture chinoise (蟻 ari): technique imparfaite. Terme d'arbitrage.
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Waza-ari awasete ippon
Technique imparfaite (技あり waza-ari) s'ajoute et donne (合わせる awasete) un point (一本 ippon). Se prononce lorsqu'un combattant obtient un second waza-ari en compétition Judo.
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Yahazu
forme de main en V, pouce écarté des autres doigts. Yahazu est aussi un support à rouleaux de parchemins ou une enchoche (筈 hazu) de fleche (矢 ya).
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Yakusoku
Convention, promesse
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Yakusoku geiko
"exercice (稽古 geiko) conventionné (約束 yakusoku)" => entrainement à thème. Dans les faits, c'est un exercice très souple visant à mettre en place un travail technique en mouvement.
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Yama
Montagne
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Yama arashi
Tempête (嵐 arashi) de/sur la montagne (山 Yama)
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Yama-zuki
Estoc (突き tsuki / -zuki) de la montagne (山 Yama). Double coup de poing direct en forme de U, ou W si on prend en compte la tête. Le nom de cette technique vient de la forme que donnent les bras et le buste qui ressemble à l’idéogramme kanji '山' correspondant à yama qui veut dire montagne.
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Yame
Arret, stop, abandon. Du verbe yameru (止める) arreter, abandonner, abolir, stopper. Utilisé en karate au lieu de 'mate'
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Yoko
Coté, horizontalement
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Yoko gake
Accrochage (掛 gake) lateral (横 yoko).
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Yoko geri
Coups de pied (蹴り geri) lateral (横 yoko)
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Yoko guruma
Roue (車 guruma) sur le coté (横 yoko)
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Yoko otoshi
Renversement (落 otoshi) lateral (横 yoko).
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Yoko shiho gatame
Contrôle (固め gatame) latéral (横 yoko) de tous cotés/quatres directions (四方 shihô)
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Yoko Sutemi waza
Techniques (技 waza) latérales (横 yoko) d'abandon / de sacrifice (捨て sute) du corps (身 mi) .
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Yoko tobi geri
Coup de pied (蹴 geri) sauté (跳 tobi) latéral (横 yoko)
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Yoko tomoe nage
Projection (投 nage) latérale (横 yoko) en (forme de) cercle (巴 tomoe)
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Yoko uchi
Frappe horizontale / latérale. C'est le mouvement opposé de mawashi tsuki. Peut se faire avec un shuto, uraken, tetsui…
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Yoko Ukemi
Protection (受け uke) du corps (身 mi) latérale (横 yoko).
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Yoko wakare
Séparation (分 wakare) latérale (横 yoko)
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Yoshi
Continuez, allez-y
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Yubi
Doigt
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Yubi Gatame
contrôler (固め katame) les doigts (指 yubi)
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Yubi kudaki
Ecraser/fracturer (砕く kudaki) les doigts (指 yubi)
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Yubi kansetsu waza
techniques (技 waza) sur les Articulations (関節 kansetsu) des doigts (指 yubi).
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Yudansha
Ceux (者 sha) qui ont (有 yuu) un dan / grade (段 dan). Les techniques de grade pour le groupe "yudansha" sont les techniques faisant officiellement partie du lexique de la FFJDA, mais qui ne font pas partie des requis pour les 1er, 2nd et 3eme dans. Le jury ne vous interrogera pas dessus, mais vous pouvez les utiliser dans vos prestations.
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Yuki chigai
"Se croiser sans se rencontrer" aka clef en Z (en ju jutsu FFJDA) き(yuki): en direction de, rencontrer (違い chigai) : différence, erreur. Le terme vient d’une période de l’histoire japonaise où l’étiquette interdisait que les fourreaux de sabre des bushi (guerriers) se touchent lorsqu’ils se croisaient.
Il correspondrait peut-etre aussi à la façon de passer sous le bras d'uke sans que celui-ci n'ai l'opportunité d'attraper le cou de tori pour l'étrangler ou faire une clef de cervicales, enchainé avec une hyper pronation forcée de l'avant bras.
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Zarei
Salut (礼 rei) assis en place / assis (座 za)
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Zori
Sandales japonaises en paille tressée - so (草 herbe) + ri (履 chaussure / equipement pour le pied)
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Zukuri
Travailler, construire, produire, récolter
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Zukuri kusuchi kake
作 construction (d'une situation) 崩し destruction (d'un équilibre) 掛 execution (d'un mouvement). Etapes nécessaire à la réalisation d'une projection / technique.
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Garde ouverte
Position de travail au sol. Tori sur le dos, Uke entre ses jambes. Les jambes de tori ne sont pas crochetées.
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Garde fermée
Position de travail au sol. Tori sur le dos, Uke entre ses jambes. Les jambes de tori sont crochetées dans le dos d'Uke.
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Demie garde
Position de travail au sol. Tori sur le dos. Uke a une jambe entre les jambes de Tori. Tori enlace cette jambe afin de la controler.
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Demie garde profonde
Position de travail au sol.Tori sur le dos. Uke a une jambe entre les jambes de Tori. Tori enlace cette jambe afin de la controler, et controle l'autre jambe d'uke avec la tete et un bras.
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Garde araignee
Position de travail au sol. Tori sur le dos, saisis le bord des deux manches d'uke, et place ses pieds au crus des coudes d'uke, ou un pied au creux des coudes, et un à la hanche.
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Garde papillon
Position de travail au sol.
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Delariva
Position de travail au sol. Tori enlace une jambe d'uke, et écarte l'autre le plus loin possible grace à un appui au niveau du genoux. Tori saisi la cheville la plus proche et le bord de la manche la plus éloignée.
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X-guard
Position de travail au sol. Similaire à la demie garde profonde. Au lieu d'enlacer la jambe d'Uke, tori la controle en la repossant grace à ses jambes positionnées en X. Uke est nécessairement debout.
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Garde sautée
Position de travail au sol. Garde fermée avec Uke debout.
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Le livre des points vitaux, Henrie PLEE
Livre sur les points vitaux, écrit par Henrie Plee, 10eme dan de Karate
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Judo - Les techniques oubliées
Livre de Loïc Blanchetete, aux éditions Budo, listant les techniques de Judo "oubliées" car interdites en compétition.
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jisho
Site de traduction kanji -> Anglais
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wikipedia
Wiki: en anglais il existe une description pour quasiment tous les Kanji, dans leurs versions chinoises, japonaises et coréennes.
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Reverso
Dico franco-japonais, moins interessant, mais toujours pratique.
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Dictionnaire japonais
Dico franco-japonais, moins complet, mais toujours pratique.
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Termes de karate.
Dico Anglo-japonais, des termes de karaté, avec les kanji associés aux écritures romanisées.
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Judo Connexion
Le lexique comporte un grand nombre d'entrées. Souvent les noms français sont plus une description de l'action associée au terme, plus qu'une réelle traduction.
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judo-en-lignes
Le lexique comporte un grand nombre d'entrées. Souvent les noms français sont plus une description de l'action associée au terme, plus qu'une réelle traduction.
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Judo Pour Tous
tableau recensant un grand nombre de techniques.
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Ma Methode De Judo (Mikinosuke Kawaishi)
Livre de 1960 par maitre Kawaishi.
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Méthode française d'enseignement Jujitsu
Livre rédigé sous l'impulsion d'Eugène Domagata, avec la participation des différents formateurs régionnaux de Jujitsu.
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Nouvelle encyclopédie des arts martiaux de l'extreme orient
Dictionnaire de référence sur les arts martiaux d'extreme orient et leur vocabulaire (6eme edition), par Gabrielle et Roland HABERSETZER.
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Points Vitaux
Livre d'Henry Plée. Très interessant pour les planches anatomiques. Plus discuttable pour le reste.
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Programme des examens d'expression technique
Programme de la FFJDA, avant 2017
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16 techniques
Ancêtre des "20 techniques". Elles ont été créées par Eric Pariset, avant que celui-ci ne décide de quitter la FFJDA pour créer sa propre fédération de jujitsu (Atemi-Jujitsu). Ceci n'est pas reconnu comme un kata.
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20 techniques
Séries d'attaques/défenses créées par la FFJDA après le départ d'Eric Pariset, et servant de base de travail en cours et de socle aux passages de grades. Ceci n'est pas reconnu comme un kata.
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Non classé
Techniques d'étranglement sans nom.
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Non classé
Clef de cheville en vrille.